L’abcès gingival au centre dentaire de Toulon

abces centre dentaire toulonQu’est ce qu’un abcès gingival ?

Un abcès gingival est un gonflement de la gencive causé par une infection. Assez rapidement, il se remplit de pus (liquide blanchâtre fait de microbes vivants et morts et de résidus de cellules de la gencive ou du sang.)

Pourquoi un abcès est-il douloureux?

La douleur, en particulier lors de la mastication, est due à l’infection. Comme dans toute infection, l’ensemble des réactions mises en jeu provoque une douleur. Dans le cas d’un abcès dentaire, celle-ci est augmentée par les mouvements des mâchoires et par l’alimentation.

Dans quels cas un abcès apparaît?

Le plus souvent, l’abcès fait suite à une carie profonde qui n’a pas été traitée, la dent ayant perdu sa vitalité (voir ‘’nécrose pulpaire’’). Les microbes qui ont envahi la pulpe sortent par l’extrémité de la racine. Ils vont traverser l’os et se se multiplier sous la gencive où aura lieu la réaction infectieuse.
Dans certains cas il y a un stade intermédiaire où un ‘’granulome’’ ou encore un kyste dentaire évolue à bas bruit pendant des mois, voire des années, avant le stade de l’abcès.
Une autre cause d’abcès peut être une dent de sagesse qui évolue défavorablement.

Qu’en est-il des abcès chez les jeunes enfants?

Les dents temporaires peuvent aussi causer des abcès. Mais le processus est beaucoup plus rapide, sans le stade de granulome ou de kyste.

Faut-il  consulter même si la douleur est supportable?

Oui, absolument. En cas d’abcès, même si la douleur est supportable, il faut impérativement prendre rendez-vous en urgence à votre Centre Dentaire Dentego à Toulon. Un abcès dentaire est un foyer de microbes. Ceux-ci peuvent rapidement migrer vers d’autres organes. L’abcès dentaire peut donner lieu à des complications au niveau de la face et du cou (cellulite infectieuse dentaire, angine de Ludwig...). L’infection peut aussi s’exporter vers des organes vitaux (coeur, reins),  et avoir de graves conséquences sur la santé générale.

Chez les enfants aussi, et même en denture temporaire, un abcès doit être soigné rapidement, ne serait-ce que pour préserver le germe de la dent définitive.